Accéder au contenu principal

Des bretelles en velours



Dans cet article je ne veux pas parler des bretelles pour tenir les pantalons, quoique avec la quantité de séance de sport en ce moment, c'est à dire 7 jours sur 7, je pourrais presque en avoir besoin. Mais en fait, cela fait un bout de temps que j'ai repéré les bretelles dans le joli livre japonais Féminin Masculin. Me demandant quel tissu utiliser, j'ai laissé ce projet en attente, mais j'avoue que je repousse souvent les projets d'accessoires, préférant la conception de vêtements.

C'est une grosse erreur, parce que je suis toujours satisfaite d'utiliser mes sacs, ceintures, bijoux et j'en passe. C'est donc avec détermination (il était temps ;-) ) que je me suis lancée dans la découpe d'une chute de velours côtelé qui restait à attendre son patron !


J'ai suivi toutes les indications du livre pour le col plastron n°3, sauf pour les régleur de bretelles que je n'avais pas sous la main... 

J'ai utilisé un velours côtelé que j'avais déjà utilisé pour la jupe : Jupe Victoria.
 
En doublure, j'ai utilisé un coton acheté l'an dernier chez Mondial Tissus. J'ai voulu que les boutons reprennent ce tissu et je trouve que c'est beaucoup plus joli comme ça. Il y a quelques années, lors de puces des couturières, j'avais acheté pour une bouchée de pain des boutons à recouvrir. 

C'est très facile à faire, il suffit de découper dans le tissu un cercle plus grand que le bouton et de clipser le tout ensemble.

Je pense re faire ce patron mais en version estivale avec une belle broderie anglaise qu'il me reste à dénicher ! Si vous avez un bon plan, je suis preneuse...



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Combinaison Sirocco - Deer and Doe

Il y a peu de temps, je vous avais parlé de 3 patrons coup de coeur et après vous avoir parlé de la jupe La Bohème de Vanessa Pouzet, je passe à un incontournable de la toile : la combinaison SIROCCO de Deer and Doe ! Ce n'était pas gagné au départ, j'avais vu de nombreuses réalisations sur Instagram qui ne m'avaient pas séduite. Je la trouvais trop ample au niveau des hanches et des cuisses, elle ne m'avait pas du tout tapé dans l'oeil. Un jour, en parcourant le fil des coupons de saint pierre, j'ai été séduite par la version cousue par Anne-Charlotte  ! Enfin une version plus féminine et là d'un coup, c'était sûr à 300% il me fallait ce patron !!!

Pantalon Saïki

Lorsque Ivanne Soufflet a fait son mailing avec la sortie de son nouveau patron, mon cœur s'est emballé ! J'étais en week-end avec Monsieur et je n'ai pas pu résister à l'envie de me connecter sur son site pour voir tous les détails de ce patron. J'avoue... J'ai passé commande alors que l'on était dans la chambre d'hôtel pour se préparer à aller au restaurant (gloups) !  Parlons de ce magnifique patron, j'ai l'impression de ne pas être objective et pourtant... 

Tee shirt Odette #2

Au fil des cousettes, on se rend compte que ce n'est pas toujours la complexité de la création qui en jette, mais bien le détail des finitions, le tissu utilisé et parfois même la simplicité d'un patron. Comme pour ce tee-shirt Odette du magazine La Maison Victor, ultra simple, un seul petit revers aux manches et pourtant, en fonction du tissu, ce haut devient un incontournable de la garde robe.